Les plantes sont des êtres fragiles et exigeants. Elles se développent dans des conditions optimales et propres à chacune d’elle. La culture florale peut parfois être réussie ou encore décroitre en fonction des circonstances. L’érable du Japon ne fait pas exception à la règle. Vous remarquez un changement dans l’aspect de votre érable ? Des feuilles qui sèchent ou tombent ? Pourquoi mon érable du Japon a les feuilles qui sèchent ? N’ayez crainte. Cet article vous en parle.
Plan de l'article
Pourquoi les feuilles de l’érable sèchent ?
Lorsque vous remarquez que les feuilles de votre érable du Japon sèchent, sachez qu’il vous faut résoudre un problème. Si rien n’est fait, vous verrez progressivement que les feuilles se grillent et tombent. Le premier aspect à indexer est le manque d’eau. Votre plante a probablement soif. Pensez à l’arroser si besoin. Notons également que l’érable du Japon a besoin d’un sol constamment humide. Ainsi, un sol bien drainé s’avère être la meilleure option.
A lire en complément : Carport pour voiture : où s’en procurer ?
Dans d’autres circonstances, les rayons du soleil peuvent aussi impacter la coloration des feuilles. Il vous suffit alors de changer d’emplacement à votre végétal. Procédez à un arrosage quotidien et ajoutez-y des engrais organiques si besoin. Le compost est le plus recommandé. Évitez au maximum les produits chimiques. En effet, ces produits peuvent dénaturer votre plante. Ainsi, il vous faut offrir à vos plantes des espaces semi-ombragés. Orientez votre végétal dans le sens d’un vent humide. Le nord et l’est sont plus adaptés.
Que faire des feuilles séchées ?
Vous pouvez choisir d’enlever les feuilles sèches de votre érable. Sachez cependant que votre végétal reprendra des couleurs progressivement. Il vous suffit juste d’adopter les méthodes pour faire fleurir la plante. Il s’agit de l’ordre naturel des choses. La solution la plus efficace est donc de laisser les feuilles se reconstituer d’elles-mêmes. Il n’est pas non plus conseillé de rompre les extrémités asséchées des feuilles. Le végétal dans ce cas ne sera plus en mesure de reproduire le processus de pousse de nouveaux bourgeons. Les processus immunologiques de défense de la plante seront également lésés.
A lire aussi : Quel bain de soleil choisir pour se détendre ?
Les feuilles séchées qui tombent de votre arbre ne doivent pas non plus être enlevées. Laissez ces dernières se décomposer au pied de l’érable. Ainsi, cette matière pourra servir de compost pour la régénérescence du végétal. Vous pourrez quand même regrouper les feuilles mortes au pied de la plante. Veuillez chaque jour à arroser la plante en faisant glisser l’eau sur les feuilles mortes. Ce processus permettra d’accélérer le mécanisme de décomposition. Vous pouvez par ailleurs ajouter quelques éléments afin de renforcer votre compost.
Comment réguler l’arrosage de votre érable ?
Apporter de l’eau à votre érable est une très bonne initiative. Néanmoins, il vous faut réguler l’apport d’eau. Les apports abondants sont adaptés aux périodes de fortes chaleurs. Ici, il s’agit d’éviter pour la plante un sol sec. En cas de sécheresse, ce mode d’arrosage est tout aussi adapté. Durant les trois premiers mois qui suivent la plantation ; vous devez également faire un apport d’eau important. En dehors des cas précités, il vous faudra aussi un arrosage abondant pour les cultures en pots. Excepté ces cas particuliers, l’arrosage ne doit pas être abondant, mais succinct et régulier.
L’érable du Japon se développe rarement lorsque ses racines trempent dans l’eau. En effet, l’eau stagnante dénature la plante. Elle cause aussi l’apparition de champignons pathogènes à la plante. Ces champignons vont puiser les éléments nutritifs du sol et même confiner l’érable qui se dénature et meurt. En effet, l’érable du Japon est d’une sensibilité accrue en cas de verticilliose. Cette maladie liée aux champignons pathogènes impacte le système vasculaire de la plante. L’érable infecté se dessèche rapidement. Ses rameaux se fanent progressivement et la plante finie par mourir.
L’érable du Japon est un végétal sensible. Sa grande rareté ainsi que les besoins qu’elle fournit à l’homme sont optimaux. Lorsque les feuilles s’assèchent, c’est le signe d’un manque que vous devez combler au niveau de votre végétal. Suivez donc les recommandations afin de faire renaître votre érable.
Comment prévenir le dessèchement des feuilles de votre érable du Japon ?
Les érables du Japon sont des arbres d’une grande beauté qui enrichissent la vie de nombreux jardiniers. Ils peuvent être sujets à divers problèmes, tels que le dessèchement des feuilles, un symptôme inquiétant pour tout propriétaire d’un tel arbre. Si vous êtes confronté à ce problème avec votre propre érable, voici quelques conseils pour prévenir le dessèchement des feuilles et protéger votre arbre.
Pensez à bien comprendre les raisons possibles du dessèchement des feuilles. En général, cela peut être causé par un manque ou un excès d’eau dans le sol environnant l’érable. Les sources supplémentaires de stress, comme une exposition prolongée au soleil ou même une maladie fongique, peuvent aussi nuire à la santé de l’arbre.
Pour éviter ces situations désastreuses et garantir la bonne santé de vos érables japonais, prenez soin d’eux en leur fournissant régulièrement des nutriments essentiels pour leur croissance ainsi que pour leur restructuration cellulaire. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes naturelles pour nourrir votre plante, telles que la pulvérisation foliaire avec une infusion végétale riche en oligo-éléments.
Le choix judicieux du terrain est aussi capital dans cette démarche afin qu’il puisse bénéficier suffisamment de lumière et donc bien assimiler tous les éléments nutritifs indispensables à sa survie, sans oublier son substrat drainant permettant ainsi aux racines aériennes qui se développent sur la partie supérieure des racines de bénéficier d’un air frais. Vous pouvez aussi utiliser un paillage afin de maintenir l’humidité et la température du sol stable pour votre arbre.
Pensez à bien doser les dommages à votre érable. Évitez, par exemple, de planter trop profondément la plante car cela peut empêcher ses racines aériennes de respirer correctement ou encore de positionner l’arbre sous une exposition prolongée au soleil sans protection, ce qui pourrait dessécher ses feuilles rapidement.
Le dessèchement des feuilles est un problème commun pour les propriétaires d’érables japonais, mais il n’est pas insurmontable. En prenant soin adéquatement de votre arbre en lui fournissant une attention particulière en matière d’arrosage régulier et adapté ainsi qu’en évitant certaines erreurs pouvant nuire à sa croissance, vous contribuerez grandement à préserver sa santé et sa beauté tout au long des années.
Quels sont les autres facteurs pouvant causer le dessèchement des feuilles de votre érable du Japon ?
Au-delà des problèmes liés à l’arrosage, il existe d’autres facteurs pouvant causer le dessèchement des feuilles de votre érable du Japon. Il faut les connaître afin de pouvoir agir rapidement et efficacement pour sauver votre arbre.
Une exposition prolongée au soleil peut endommager vos érables japonais en brûlant leurs feuilles délicates et fragiles. Si vous remarquez que la zone où se trouve votre arbre reçoit trop de lumière directe du soleil, essayez de créer un environnement plus ombragé à l’aide d’un parasol ou même d’une toile.
L’aération insuffisante des racines peut aussi entraîner le dessèchement des feuilles. Assurez-vous donc que le sol autour des racines soit suffisamment aéré pour permettre aux arbres de respirer correctement. Vous pouvez utiliser une fourche-bêche ou un outil similaire pour aérer légèrement la terre autour du système racinaire sans compromettre sa structure.
Une autre cause fréquente du dessèchement des feuilles est la maladie fongique qui affecte souvent les érables japonais lorsqu’ils sont cultivés dans un environnement humide et chaud. Les symptômes incluent généralement une coloration brunâtre sur les bords extérieurs des feuilles ainsi qu’une perte prématurée des feuilles elles-mêmes. Dans ce cas précis, il faut souligner que les érables japonais ont besoin d’une bonne alimentation en nutriments essentiels pour leur croissance. Si vos arbres ne reçoivent pas suffisamment d’éléments nutritifs tels que le fer et l’azote, cela peut causer des problèmes de dessèchement des feuilles. Pour éviter cette situation, vous pouvez ajouter un amendement organique à votre sol ou utiliser un engrais spécialement conçu pour les érables japonais.
Le dessèchement des feuilles est un problème courant chez les propriétaires d’érables japonais. Avec une attention régulière et une surveillance constante de l’environnement dans lequel pousse votre arbre ainsi qu’un traitement approprié contre toute maladie éventuelle pouvant survenir, vous devriez être capable de maintenir sa santé pendant longtemps tout en profitant pleinement du charme naturel incomparable que cet arbre majestueux apporte à votre jardin.