Un escalier est un œuvre architecturale composé de plusieurs marches pour permettre aux usagers de monter et de descendre d’un étage à un autre. Ce dernier peut être réalisé en différents types de matériaux tels que le béton, le métal, les bois et même le verre. Parmi les plus sollicités, on retrouve les escaliers en bois. Assurément, ces derniers se démarquent en raison de leurs designs intemporels, raffinés et naturels. Justement, sur cet article, vous pourrez découvrir un guide complet sur cet accessoire tant indispensable que nécessaire.
Plan de l'article
Découvrir les types d’escaliers en bois
L’escalier en bois existe en quatre types tels que les suivants :
A lire en complément : Choisir le bon matériel pour vos projets de bricolage
- Les escaliers droits : caractérisé par une direction rectiligne et des marches rectangulaires, ce type est le plus économique.
- Les escaliers tournants : ce modèle dispose de deux autres sous catégories dont le ¼ tournant pour gagner de place et ½ tournant pour réduire l’encombrement.
- Les escaliers hélicoïdaux ou les escaliers en colimaçons : il s’agit d’un type d’escalier en bois tournant qui est conçu en forme de spirale.
Faire le point sur leurs matériaux de construction
En outre des autres matériaux employés pour renforcer la structure de l’escalier, cet accessoire peut se présenter en plusieurs essences de bois. Ces derniers peuvent s’agir de l’hévéa, du hêtre ou encore du chêne. Pour le dernier cas, il s’agit du type le plus répandu pour sa noblesse, sa résistance et son aspect esthétique (naturel et chaleureux). Concernant l’hévéa, on l’apprécie pour des raisons écologiques (originaire des sources responsables). Finalement, le hêtre est favorisé dans les constructions où les escaliers sont soumis à des trafics intenses.
S’informer sur leurs avantages
Le principal avantage de l’escalier en bois concerne en premier lieu sa polyvalence. Effectivement, peu importe le style de votre maison, cet accessoire saura toujours s’incruster dans votre intérieur. Et ce, tout en rendant votre décoration chaleureuse, harmonieuse et cohérente. Par la suite, même si le bois ne dispose pas d’une durabilité similaire à l’acier, un entretien correct et régulier lui garantira une meilleure robustesse et longévité. Finalement, l’escalier en bois est également bénéfique au niveau de sa maintenance et de sa réparation (facile et prompte).
A voir aussi : Quel animal mange des cafards ?
Quelques conseils à adopter sur la conception de l’escalier en bois
Lors de la conception de votre escalier en bois, il est indispensable de considérer quelques facteurs comme l’angle de l’escalier et les dimensions des marches. Ces derniers doivent être définis à l’avance pour disposer d’un meilleur résultat. Par la même occasion, vous devez également définir le type d’escalier en bois selon la disponibilité de votre espace. Par ailleurs lors des choix de la finition et des traitements, vous devez vous référer en fonction du résultat et de vos exigences personnelles. Le plus important, réaliser la conception de manière à harmoniser votre escalier avec le design de votre intérieur.
Se renseigner sur son installation et son entretien
Pour l’installation d’un escalier en bois, la première étape consiste à prendre toutes les mesures indispensables. Par la suite, il faut procéder à la découpe des longerons. Finalement, il ne reste plus qu’à fixer et à rassembler tous les éléments restants. Pour la fiabilité de votre installation, il est toujours recommandé de solliciter les services d’un professionnel. Néanmoins, afin de conserver la beauté naturelle des bois, vous devez les entretenir efficacement en les nettoyants régulièrement.
Les escaliers en bois par rapport à d’autres matériaux
Si les escaliers en bois sont tant prisés par les propriétaires de maisons et les architectes, c’est bien en raison des avantages qu’ils procurent sur plusieurs aspects. Saviez-vous que le bois est un isolant naturel ? Si pas encore, maintenant que vous êtes en connaissance de cause, en l’adoptant, vous avez la garantie d’une température confortable même lorsqu’il fait froid. Par ailleurs, par rapport à d’autres matières, le bois peut également s’adapter à tout type d’espace et au besoin des clients. Bien qu’il soit plus économique, le bois reste tout de même moins durable et moins résistant par rapport au béton et au métal.
En somme, un escalier en bois optimisera toujours votre décoration d’intérieur, peu importe le style de votre espace. Pour une harmonisation parfaite, tâchez de bien choisir les matériaux et le type que vous souhaitez adopter. Par ailleurs, afin de garantir sa longévité et de bénéficier des divers avantages qu’il procure, vous devez le concevoir selon l’espace disponible, les finitions souhaitées et le design de votre maison.