Les foyers se perdent aujourd’hui face à l’offre pléthorique de systèmes de chauffage, chaudière, pompe à chaleur, etc. Parmi les nombreuses options proposées se place le chauffage au bois, il a conquis bien des cœurs, mais beaucoup hésitent encore à l’adopter. Ils ont raison, c’est inconscient de se lancer dans une chose que l’on ne connaît pas, vu le prix conséquent demandé, il est important de connaître ce dispositif avant de l’acquérir. Dans ce cadre, nous avons eu l’idée de vous expliquer les avantages du chauffage au bois.
Un mode de chauffage accessible et économique
Le principal avantage du chauffage au bois est son côté économique. En effet, le bois est le combustible le moins cher qu’on puisse trouver sur le marché. De plus, contrairement aux autres produits, son prix n’est pas affecté par les fluctuations du marché. Pour vous donner un aperçu, voici les coûts des produits énergétiques appliqués en 2020 sur le territoire français :
Lire également : Coussins pour terrasse, des accessoires qui se choisissent avec beaucoup de soin
- Le pétrole : 18 centimes par kWh
- L’électricité : 17 centimes par kWh
- Le gaz : 13 à 15 centimes par kWh
- Le fioul : 9 centimes par kWh
- Les granulés de bois : 6,25 centimes par kWh
- Le bois déchiqueté : 3 centimes par kWh
Certes, on reconnaît que le chauffage au bois nécessite un investissement de départ très onéreux. Mais sachez que cet investissement peut être amorti en moins d’une décennie grâce au prix très raisonnable de ce combustible. Il est facile d’en trouver sur les sites spécialisés comme https://www.boisenergienord.fr/.
De plus, l’acquisition de ce matériel est soutenue par l’Etat, ainsi, les acheteurs peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % si celui-ci est conforme aux critères d’éligibilité. Ils peuvent également profiter d’une prime énergie et d’autres aides financières pour réduire les dépenses lors de l’achat.
A lire aussi : Les astuces pour donner une touche de vert à votre décoration intérieure
Un dispositif de chauffage écologique
C’est un atout majeur du chauffage au bois, car on le sait tous, réduire l’empreinte carbone est une priorité mondiale. Les gouvernements font tout pour encourager les populations à protéger l’environnement et à opter pour des appareils non polluants. Opter pour le chauffage au bois, c’est faire le choix d’une énergie renouvelable qui n’a presque pas d’impact sur le réchauffement climatique.
C’est vrai, la combustion du bois produit du gaz carbonique, mais notez que pendant toute sa croissance, chaque arbre a consommé une quantité équivalente de CO2, voire même plus. Ainsi, ce combustible est 12 fois moins polluant que le fioul et 5 fois moins que l’électricité. De plus, si vous optez pour du bois de chauffage labellisé, vous pouvez être sûr que chaque arbre coupé est remplacé. Cela permet d’assurer la pérennité de la forêt, mais aussi de l’environnement.
Bref, hormis ces deux avantages non négligeables, le chauffage au bois est efficace, agréable et simple d’utilisation. Que vous optez pour une poêle à bois, un insert ou une cheminée, vous n’aurez pas froid.
Les modèles les plus récents sont dotés de systèmes d’automatisation, pour faciliter leur usage quotidien. Les poêles à granulés par exemple sont programmables, pas besoin d’être forcément à la maison pour les activer. Grâce à ces dispositifs, vous profiterez d’un logement chauffé, chaleureux et convivial.